LE SABRE AUJOURD'HUI

 

De nos jours, l'attitude respectueuse des samuraï envers leur sabre est toujours celle du véritable amateur, qu'il soit collectionneur ou Shugyosha pratiquant de la " Voie du Sabre " ( Iaï-do ).

Iaï do est l'art de dégainer et de couper dans le même instant. Art du geste spontané et naturel, la " Voie du Sabre " se pratique seul, face à soi même, sous forme de mouvements codifiés : Katas

Cette discipline aussi ancestrale que le sabre, était pratiquée en tant qu'art martial. Les guerriers s'exercaient à la rapidité, à la puissance et à la précision de leur dégainage. De ces atouts dépendait souvent la fin du combat. Au fil du temps, cette art se transposa en une pratique plus spirituelle, et le maniement du sabre devint un exercice d'adresse et de contrôle de soi.

Iaï do est la recherche de la perfection: la coordination du corps et de l'esprit. Cette discipline exige: Patience, Coordination totale de l'individu, Puissance intérieure, Etiquette et respect mais surtout Humilité.....

La voie de l'unité de l'ÊTRE

Iaï - Do & Tameshi giri

Miyamoto Musashi

Le iaïdo est le plus noble des arts martiaux.

Il est la clé de voûte des autres disciplines japonaises, en raison de l'état d'esprit qu'il nécessite. Contrairement à celles-ci, il se pratique seul et offre la possibilité de travailler les techniques fondamentales de maniement du katana. Le pratiquant utilise son arme comme une extension de son propre corps. La maîtrise de celle-ci nécessitera la formation de l'esprit, car le iaïdo est autant une école physique que morale : on n'oubliera jamais concentration et recherche du geste parfait, car relâcher son esprit dans l'effort signifierait "se couper soi-même"

Pratiquement, il s'agit de s'adapter à toutes les circonstances avec le sabre, pour anticiper une attaque, parer, riposter, vaincre même, tout en sachant effacer de son esprit toute idée de vengeance vis-à-vis d'un adversaire.

le iaïdo, dont le but ultime n'est jamais agressif, se comprend ainsi. l'une de ses nombreuses dénominations est saya no uchi, le" sabre au fourreau".