INTRODUCTION

 

Il est évident que le combat Humain est aussi ancien que l'Humanité.

L' histoire d'un peuple, quel qu'il soit, est toujours associée à celle de son armement.

Le Japon n'échappe pas à cette règle. Plus que partout ailleurs, le sabre lui a été attribué de tous temps. Symbole de force et de puissance, le sabre impose le respect .

Dès les premiers instants de la fabrication d'une lame , le forgeron procède à des rites de purification, récite des prières, fait des offrandes aux divinités et suit une vie stricte. Suite à toute cette préparation, il est fréquent de dire qu'une lame "est née" en tel ou tel endroit.

Le Samuraï entoure son sabre d'un soin jaloux. C'est, avec son honneur, son bien le plus précieux. Aussi, lui dédie t-il toute son attention. Jamais il n'en touche la lame à main nue. Il s'incline devant elle pour marquer le profond respect qu'il lui porte. C'est un objet sacré.

De nos jours, les Shugyosha ( étudiant de la voie du sabre ), portent le même respect à leur sabre. Si leur pratique s'est codifiée avec le temps , elle n'en est pas moins dénuée de sens. Chacun recherche au plus profond de lui même le chemin de l' inaccessible perfection.

Dans ce site, nous exposerons du mieux possible notre connaissance du sabre japonais. Nous ne sommes pas expert dans ce domaine, mais notre attirance pour cet objet sacré nous à guidé dans cette réalisation.

Nous avons cherché, emmagasiné, recoupé pendant une assez longue période tous les documents qui passaient entre nos mains, afin de parfaire nos connaissances. Merci donc a tous ceux qui, consciemment ou non, nous ont donné accès à l' information et permi la création de ce site.

Puisse cette réalisation vous faire apprécier le sabre japonais et vous amenez sur la " voie du sabre ".