NAGASA

compléments d'informations sur la lame

Les lames selon les époques de fabrication se présentent avec quelques différences parfois singulières. On peut les distinguer par les points suivants:

- Le point d' inflexion ( courbure de la lame )

Trois principaux types de courbure

TORII ZORI : le point d'inflexion maximum est au milieu de la lame

KOSHI ZORO : le point d'inflexion maximum est près de la poignée

SAKI ZORI : le point d'inflexion maximum au plus proche de la pointe

- Le dos de la lame : ( Mune )

mune HIKUSHI ( 1 ) mune TAKASHI ( 2 )

appartiennent au type IMORI MUNE

MITSU mune ( 3 ) MARU mune ( 4 )

appartiennent au type NO MUNE

respectivement Shin & So

HIRA mune ou KAKU mune ( 5 ).

-La gorge de la lame ( HI )

les sillons présents sur une lame peuvent être très variés

dans leur forme:

les gorges peuvent êtres composées de deux sillons étroits ( FUTASUJI HI ) d'un seul sillon large ( BO HI )

et évidemment d'un amalgame de deux ( BO HI TSURE HI ).

dans leur longueur:

la gorge peut s'arrêter en avant du YOKOTE ou le dépasser, et, présenter un méplat d'un seul côté du sillon ou, un de chaque côté de ce sillon. De même le ou les sillons sont sur l'arrière de la lame ( près de le poignée ) : GOMABASHI ( 2 sillons courts ) KOSHI HI ( 1 sillon large et court ). Les deux sillons se rejoignent auprès de la pointe ( SHOBU HI ), mais l'un de deux peut être " brisé " sur une des longueurs ( KUI CHIGAI HI ).

De même sur la partie proche de le poignée, les sillons sont de différents aspects:

les sillons se terminent par un bout rond ( MARU DOME ) ou un bout carré ( KAKU DOME ). Ils se prolongent sur le nakago jusqu'au mekugi ana ( KAKI NAGASHI ) ou tout simplement faire la totalité de la lame ( KAKI TOSHI ).

- La forme de la lame ( après le Shinogi )

Le SHINOGI ( l'arête de la lame ) peut être située au milieu de la lame. On définira cet état par le terme : SHINOGI HIROSHI.

Par contre si le SHINOGI se rapproche du dos de la lame on le désignera par SHINOGI SEMASHI.

De cette réalisation dépend l'épaisseur des lames. Dans le premier cas, on parlera d'un SHINOGI TAKASHI : la lame étant plus large au niveau du SHINOGI., dans le second cas évoqué on désignera la lame par SHINOGI HIKUSHI : l'épaisseur de la lame étant pratiquement constante.

Autre différence a constater, les flancs des lames peuvent être plats et droits SHISHI NASHI, ou au contraire être arrondis: SHISHI ARI.

- La poignée ( Nagako )

Ce n'est qu'après le démontage de la TSUKA qu'apparaissent toutes les différences des NAGAKO.

Ces différences dans la réalisation se reportent soit à la forme générale du NAKAGO soit sur la finition de l'extrémité du NAKAGO.

 

Le bout de la lame ( Boshi )

Selon la vigueur de la trempe le bout de la lame sera dessinée. Ces différentes formes serviront aussi à qualifier une lame.

Ces figures sont codifiées par :

leur ressemblance avec des figures géométriques ( cercles )

leur ressemblance avec des images telles que une flamme, une tête, une ondulation

leur formes spécifiques : un retour plus ou moins bien prononcé.