Pour une meilleure stabilité de l'enroulement il y a des triangles de papier plié Hishigami mis sous les croisements. Ils donnent une forme égale aux espaces libres rhombiques. Employer des bandes de carton plus facile à manipuler.
Le blanc de la poignée est recouvert avec un coton de 7mm de large, il faut environ 4,50 mètres
TRESSAGE DE LA POIGNEE
Les quatre bandes de carton (Omote Mune, Omote ha, Ura Mune, Ura ha) ont été conçues exactement pour Tsuka et Tsuka Ito. Les coins réels de Hishigami ont été ajustés plus précisément en se pliant que le reste.
Voici toujours une autre vue des bandes Hishigami. Les bords des coins ont été facilement arrondis avec un couteau, de sorte que l'Ito puisse s'adapter mieux.
La poignée est bien enveloppée par les éléments en carton, le tressage a commencé.

le Mekugi ana par lequel une cheville en bambou sera mise plus tard pour solidariser la poignée à la lame est ici bien visible.

Le Menuki est inséré. La position du Menuki est sous le quatrième et cinquième enroulement du Fuchi coté Ura et sous le quatrième et cinquième enroulement du Kashira du côté Omote.
La poignée est presque finie. Le Kashira doit encore être joint maintenant et les extrémités de Tsuka Ito doivent être nouées. le noeud standard...

Le noeud fini du coté Ura

De sorte que les liens puisse être tirés fermement à travers les derniers enroulements , des aides auxiliaires fait en plastique souple sont utilisés. Glisser les liens dans le côté ouvert de l'agrafe et les tirer sous les enroulements
Voici le Kashira monté et les liens sont déjà tirés sous le dernier enroulement du côté omote
Une extrémité d'un lien a été déjà coupée et protégée avec du vernis. Cette extrémité est mise encore sous le dernier enroulement.
la deuxième extrémité a été immobilisée dans une autre courbure autour des liens venant du Kashira et puis a été mis sous le dernier enroulement.
Les torsades plus épaisses de la poignée, qui ressortent en raison du Menuki, s'adaptent bien aux paumes des mains
La poignée finie est prête pour le montage

d'autres infos

http://pages.prodigy.net

Photos et traduction de http://www.jogibeer.de. site en langue allemande et anglaise , très rare de trouver autant d'explications sur le tressage