Une monture est dite noble quand en fait elle présente tous les accessoires qui vont être décrits :

MENUKI :

Ce sont des figurines ou autres motifs, placés de part et d'autres de la poignée, et maintenus par le tressage ( TSUKA ITO ). Pour les poignées non tressées, les MENUKI sont maintenus par collage ou par des clous décorés eux-mêmes ou dissimulés dans le motif . Ces décorations sont dites libres et appellées HANASHI MENUKI.

Ces motifs remontent aux armes plus anciennes, outre leur rôle ornemental, les MENUKI permettent une meilleure saisie du sabre.

L'aspect des MENUKI varie énormément, du plus simple au plus raffiné pour se terminer parfois en un véritable bijou. Comme ils se présentent par paire, ils sont identiques, et si ce n'est pas le cas ils se complémentent parfaitement.

KODOGU

 

KOTSUKA, KOGATANA :

Il ne faut en aucun cas confondre ces deux termes. KOSUKA ( petite poignée ) désigne le manche du couteau lui-même appelé KOGATANA. Ce dernier se glisse dans sur le coté de certains fourreaux.

Placé sur la face arrière du fourreau, le Kogatana est beaucoup plus présent sur les armes courtes du type WAKISASHI et TANTO.

La lame du KOGATANA est mince et effilée, à un seul tranchant ( KATAKIRIHA ).La forme classique est un rectangle d'une dizaine de centimètres de long et d'une largeur rarement au dessus du centimètre et demi. Une variante fréquente consiste à arrondir l'extrémité du KOSTUKA. La lame est souvent signée sur la partie visible, mais ces marques sont généralement décoratives et font référence à des poèmes japonais.

Les premiers ornements étaient réalisés sur l'horizontal ( le tranchant de la lame vers le haut ). Par la suite le positionnement vertical verra le jour sous l'influence de l'école YOKOYA. Si la partie visible présente des décorations, le partie cachée est unie et fabriquée très souvent en "griffes de chat ".

KOGAI :

Cet objet se trouve sur la partie extérieure du fourreau. La décoration est donc identique à celle du KOSTUKA.Réalisé dans une pièce d'acier unique, le KOGAI n'est pas tranchant et sa pointe est émoussée.

L'utilisation du KOGAI est encore à nos jours que partiellement définie. On a attribué à cet objet maintes fonctions allant du cure-oreilles en passant par le peigne ou l'épingle à cheuveux. Devant une certaine variante du KOGAI, en particulier celle du WARI KOGAI ou WARI BASHI ( KOGAI fendu en deux sur la longueur ) tend à supposer une utilisation pure et simple comme baguettes pour les repas.

UMABARI :

Littéralement "aiguille de cheval". l'UMABARI est de dimensions similaires à celles d'un KOGATANA, et donc peut être considéré comme une variété de ce dernier. C'est un morceau d'acier à double tranchant, plus ou moins décoré sur le manche. Cet objet est surtout rencontré sur les sabres et couteaux fabriqués par la province de HIGO. De par son appellation, cet objet aurait servi à éperonner les chevaux.