Certaines gardes sont percées dans leur partie inférieure, par deux petits cercles, souvent de diamètres différents. Ces orifices permettent le passage d'une cordelette. Celle-ci assure le sabre en main, sur les grands sabres ( TACHI ), ces liens étaient également fixé à l'extrémité de la poignée. Ce cordon est appelé UDE NUKI, d'ou le nom de ces perçages: UDE NUKI ANA.

De part les grandes variétés et formes présentées par les gardes, on peut classer leurs propriétaires. Une garde richement décorée, en plus de la protection de la main du combattant, désignera bien évidemment le rang social de ce même propriétaire. Tous les éléments du KOSHIRAE sont "démontables", ainsi, selon le but de l'utilisation du sabre: guerre ou visite de courtoisie à un DAIMYO, la tsuba et les autres partie du Koshirae, seront choisis avec un soin très précis.

Les décorations des TSUBA, sont situées sur la partie visible du sabre quand il est dans son fourreau. Vers l'extérieur du corps et du coté de la poignée lorsque l'on porte l'arme à la ceinture.On peut dénommée les deux faces de la TSUBA par les termes avant et arrière ( OMOTE et URA ). Les motifs de décorations peuvent êtres semblables sur les deux faces, ou se complémenter, ou être parfois différents.

AUTRES FORMES DE TSUBA

Les toutes premières gardes des sabres étaient en cuivre doré et en bronze. Des gardes de certains grands sabres ( TACHI ) de type SHITOGI TSUBA présentaient ces mêmes particularités.Ces garde vinrent principalement des épées chinoises.Ces gardes épaisses, ne sont pas assez larges pour offrir une protection suffisante, du fait que la lame passe dans l'épaisseur de la TSUBA. Aussi leur fut-il adjoint deux cercles latéraux KATSURAGANE. Cette modification apportera la forme dite AOI - TSUBA.

 

TSUBA

 

LES GARDES CLASSIQUES

Les descriptions et commentaires qui suivent ne concernent que les gardes de sabres des Katanas, Wakisashi et Tanto

La plupart du temps la garde se présente sous la forme d'une plaque de métal d'epaisseur équivalente à quelques millimètres, percées ou non d'ouvertures, et dont la découpe externe peut avoir tous les genres: cercles, carré, rectangle, oval, etc...Il y eut des gardes de forme concave, mais c'est très peu répandu.

Le nombre des ouvertures dans la garde peut varier de un à trois ce sont:

Le trou central qui permet le passage de la soie ( NAKAGO ) de la lame : le NAKAGO ANA

L'ouverture à proximité de la première qui sert à sortir le KOGATANA sans avoir à dégainer le sabre.

A l'oppsé du NAKAGO ANA, le KOGAI HITSU, formé de trois lobes entrelacés, qui permet le passage du KOGAI toujours sans sortir le sabre.

En présence d'un ensemble KOTSUKA et KOGAI HITSU, le terme RYO HITSU sera employé ( ryo = deux ).

L'ouverture centrale est toujours présente, mais en ce qui concerne les deux autres ( ou l'une d'elles ), elles peuvent , soit ne pas exister, soit avoir été bouchées par du métal.